Contes (angano) et comptines de Madagascar

Les contes malagasy ou Angano sont des traditions orales utilisées pour éduquer les enfants et leur transmettre les valeurs de la société.

Autrefois, après le souper les familles se réunissaient autour du feu qui servait à faire cuire le repas pour écouter les angano. Les enfants s’asseyaient souvent sur une natte et c’est le grand-père ou la grand-mère qui leur racontait l’histoire.

Les thèmes abordés sont variés tels que la vie et la mort, la nature et les animaux, les us et coutumes, les comportements sociaux: le bien et le mal, la richesse et la pauvreté, l’intelligence et l’idiotie, le courage et la lâcheté.

À la fin de chaque histoire, les enfants apprenaient un peu plus sur la vie.

Les angano poursuivent en général plusieurs objectifs notamment :

  • le divertissement : l’heure du conte est souvent un moment convivial privilégié et partagé entre les membres de la famille ;

  • l’éducation : ils stimulent l’imagination des enfants et donnent souvent une morale afin de les guider dans leur émancipation et leur épanouissement ;

  • la transmission des valeurs culturelles : ils permettent de transmettre les croyances, les us et coutumes qui sont propres à chaque culture.

Tout comme les contes, les comptines malagasy font également partie de la tradition orale du pays. Généralement destiné aux enfants, les comptines se caractérisent par une petite chanson ou un poème simple et rythmé, souvent courtes et répétitives, avec des mélodies faciles à retenir.

Dans les coutumes malagasy, les comptines sont souvent destinées à :

  • apaiser les tout-petits et les divertir ;

  • les aider dans le développement du langage et l’apprentissage des concepts simples (nombres, formes, couleurs, anatomie, etc.) ;

  • développer leur mémoire ;

  • stimuler leur imagination et leur créativité ;

  • les réconforter, leur donner du courage ou leur transmettre des valeurs et des traditions.

Les comptines font partie intégrante de la culture enfantine malagasy tout comme c’est le cas dans de nombreuses sociétés à travers le monde.

L’objectif de ANYTANI est de transmettre, de faire découvrir (ou de faire redécouvrir) et de vulgariser ces contes et ces comptines aux enfants et aux plus grands de la diaspora malagasy à travers le monde afin de perpétuer cette tradition orale, mais également à l’ensemble des communautés des pays d’accueil.

Pour ce faire, ANYTANI soutien et met de l’avant les initiatives des artisans et créateurs-trices de contenu qui partagent la vision de l’OBNL tel que le fait de reprendre les comptines d’antan et d’en créer des versions plus contemporaines.

Les contes et comptines malagasy viennent également bonifier les outils pédagogiques privilégiés dans le cadre du projet d’ateliers éducatifs qui sera mis en oeuvre par ANYTANI.

Précédent
Précédent

À la découverte de l’art musical des hauts plateaux de Madagascar : le “BÀ GASY” et le “KALON’NY FAHINY”