À la découverte de l’art musical des hauts plateaux de Madagascar : le “BÀ GASY” et le “KALON’NY FAHINY”

BÀ GASY

Le Bà Gasy qui signifie littéralement « à la malgache » ou « typiquement malgache » est un genre musical traditionnel malgache notamment des hauts-plateaux et plus spécifiquement Merina qui trouve son origine dans le « Vako-drazana » où on utilisait les mains ou le tambour ou « aponga » pour donner le tempo. Comme la plupart des musiciens et chanteurs de l’époque ne savent ni lire ni écrire la musique, le Bà Gasy se contente de jouer des airs ou mélodies existantes avec de la polyrythmie dans laquelle les chanteurs et musiciens se répondent à travers des rythmes syncopés ou des contretemps pour donner de la couleur et de la profondeur à la musique.

Puis venait le Valiha qui est l’instrument emblématique de Madagascar. Mais il n’y pas que le Valiha pour jouer du Bà gasy, on peut y voir aussi le Kabosy (sorte de petite guitare à cordes pincées) ou même la guitare mais avec un réglage particulier communément appelé « Open en Do » qui sert à dérégler les deux cordes graves de la guitare afin de donner un son encore plus grave comme on pourra l’entendre tantôt lors de nos prestations. On pourra citer des grands noms comme Rasamy Gitara ou Kôly (ou Colbert) pour citer quelques noms.

KALON’NY FAHINY

Et enfin, un autre moment incontournable du Bà gasy est l’arrivée du Piano à Madagasacar au temps de Radama II dans les années 1860 qui fut lui-même un mélomane et un joueur de Valiha. Le piano a à son tour trouvé sa place dans le Bà Gasy notamment dans les pièces théâtrales du XXe siècle avec l’appartion des « Hira teatraly » (chansons théatrales) qui est devenue ce qu’on appelle le Kalon’ny fahiny (Chants d’antan) avec des grands compositeurs comme entre autres Justin Rajoro, Naka Rabemanantsoa et Andrianary Ratianarivo. On peut citer les formations théâtrales: Troupe Jeanette, Ataum; et non-théâtrales: Solika, R’Imbosa ou des formations plus contemporaines comme Feon’Analamanga ou Antsa ny omaly, M’iray kalo…

Précédent
Précédent

Le projet d’ateliers éducatifs pour les enfants

Suivant
Suivant

Contes (angano) et comptines de Madagascar